L’Industrie du futur, qu’est-ce que c’est ?

Industrie

Les diverses transformations digitales examinées poussent aujourd’hui les industries à mettre en place des projets de digitalisation. L’industrie du futur permet en quelque sorte de combler les retards d’investissement productif. Ce concept fait appel à de nombreuses nouvelles technologies et possède des enjeux essentiels. Avant de l’adopter, il est essentiel de connaître parfaitement l’industrie du futur. Mais, c’est quoi exactement l’industrie du futur ? Quels sont ses atouts stratégiques ? Et quelle est la technologie adoptée par celle-ci ?

Industrie du futur, de quoi s’agit-il ?

L’industrie du futur ou concept d’industrie 4.0 est en fait une nouvelle manière d’organiser les moyens de production. Ce concept fait référence au processus de transformation digitale des entreprises industrielles. Ce programme a créé en 2015 afin de répondre concrètement au retard français dans le secteur industriel. Il a comme objectif de permettre aux industries françaises de se replacer dans la concurrence internationale et de regagner en compétitivité. Il a été mis en place en faveur de chaque industrie française.

L’industrie du futur est également appelée quatrième révolution industrielle de l’organisation ainsi que des pratiques managériales. Une entreprise engagée dans la démarche usine du futur profite d’une optimisation des solutions existantes. En même temps, elle intègre de vraies transformations numériques qui amènent des solutions innovantes pour les modes d’organisation et les technologies employées.

En effet, l’industrie de demain revêt également des enjeux politiques, écologiques et humains. Le concept de révolution industrielle permet en quelque sorte de replacer la technologie et l’homme au cœur de la croissance économique. Il possède cependant des atouts stratégiques à prendre en compte.

Atouts stratégiques de l’industrie du futur

Etre une industrie connectée ou encore industrie 4.0 présente plusieurs avantages surtout au niveau stratégique. Une industrie du futur doit donc posséder les caractéristiques essentielles afin d’être innovante, créatrice de valeur et d’emplois et aussi compétitive. Tout d’abord, une industrie du futur est agile car elle dispose des modes de productions flexibles ainsi que des outils de production reconfigurables. Ces outils sont alors capables de donner des produits ainsi que des services individualisés.

Ensuite, une industrie du futur est également connectée. Elle tire parti de la transformation numérique afin de piloter la production. Elle assure aussi une traçabilité précise des opérations. Un des atouts stratégiques de l’industrie du futur est aussi l’intelligence car elle fonctionne en réseau en interne avec les opérateurs ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. Elle utilise beaucoup l’intelligence artificielle dans son processus. Puis, une industrie du futur doit être frugale ou économe en énergie, eau, employant des produits recyclés et recyclant également ses propres produits. Et enfin, elle est centrée sur l’homme car elle prend en compte les attentes des différents collaborateurs. Par ailleurs, il est également indispensable de connaître la technologie utilisée dans une industrie du futur.

Les technologies de l’industrie du futur

Afin de permettre à la société de s’améliorer sur les différents axes majeurs, l’usine du futur fait appel à quelques solutions ainsi que des outils technologiques innovants. Pour commencer, l’industrie du futur utilise l’internet industriel des objets ou IIOT. Il y a aussi la robotique et la cobotique qui font partie de l’intelligence artificielle.

Ensuite, l’industrie du futur emploie également la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ainsi, vous pouvez assister à une révolution numérique de l’industrie. Qu’il s’agit d’une industrie manufacturière ou autres, l’industrie du futur utilise des technologies vraiment innovantes. Puis, il y a aussi les technologies avancées de production, les nouveaux matériaux et aussi la fabrication additive qui sont des technologies très essentielles dans l’usine de demain. Et enfin, la digitalisation de la chaîne de valeur est aussi une des technologies de l’industrie du futur.