Presque toutes les entreprises ont reconnu le potentiel de la numérisation. Néanmoins, elle reste l'un des plus grands défis pour les PME. Le manque de ressources, telles que le temps, l'argent et les travailleurs qualifiés, ralentit la transformation de nombreuses entreprises. Souvent, les PME en particulier ne savent pas comment aborder le sujet afin de rester compétitives.
La numérisation : un terme très en vogue
Le terme "numérisation" est devenu depuis longtemps un mot à la mode. Littéralement, il s'agit de la transformation de valeurs analogiques en données qui peuvent être stockées, traitées et distribuées à l'aide de systèmes informatiques.
Entre-temps, d'autres facettes de la signification ont trouvé un écho : Par exemple, la pénétration des technologies de l'information dans presque tous les domaines de l'économie et de la vie, la mise en réseau de toutes sortes de choses, ou l'automatisation croissante et le contrôle autonome des processus par des systèmes intelligents.
La numérisation signifie donc automatiquement la poursuite du développement des technologies de l'information et de la communication. L'informatique ne peut plus être contrôlée et évaluée selon les anciennes normes d'industrialisation. S'il le fait quand même, il perdra en très peu de temps sa pertinence et son importance au sein de l'entreprise et ne pourra plus soutenir la mise en œuvre de l'agilité commerciale nécessaire. C'est pourquoi le département informatique doit se réinventer et se redéfinir.
L'accent est mis sur l'ancrage et la solidification du nouveau rôle de l'informatique en tant que partenaire des nouveaux modèles commerciaux. Mais comment maîtriser cet exercice d'équilibre entre la préservation du statu quo et la stimulation de l'innovation lorsque, selon une étude de Bitkom, ces éléments font défaut ?
L'informatique, avec son large éventail de tâches, a besoin d'un partenaire comme vous !
Il existe certains prestataires de service qui aide à trouver des stratégies de solution à ces défis adaptées au personnel et aux possibilités financières ainsi qu'à la situation individuelle de l'entreprise.
Les questions clés suivantes sont régulièrement apparues dans les projets passés :
Comment les systèmes existants peuvent-ils être exploités de manière efficace et rentable et remplacés successivement par des approches orientées vers l'avenir ?
Quels processus standard et quelles tâches fastidieuses peuvent être confiés à des ressources externes afin de gagner du temps et de l'argent ?
Quelles autres mesures peuvent rendre l'informatique plus agile et plus évolutive ?
Souvent, une seule approche n'est pas suffisante pour ces questions, mais plusieurs approches doivent être combinées pour couvrir tous les domaines.